La Mamellerie, un projet de vie

La Mamellerie est née en 2017 lorsqu’Adrien et Marion décidèrent qu’il était grand temps de faire quelque chose de bien ensemble. Adrien, installé sur la ferme familiale en culture de céréales et production de lait de vache depuis 2013, proposa alors que Marion quitte son poste de chef de projet web dans une agence de Poligny et le rejoigne à la ferme.

 

Et comme Marion a toujours aimé les défis et surtout ne pas faire les choses comme les autres, elle quitta son ordinateur six mois plus tard et entama une formation de transformation fermière à l’Enil de Poligny. Aujourd’hui installée dans un laboratoire flambant neuf avec un petit magasin à la ferme, Marion propose une gamme de produits laitiers au bon goût du lait bio produit par Adrien et ses vaches.

 

Les secrets de la Mamellerie

 

 N°1 : travailler avec du lait entier

Tous nos produits sont fabriqués avec du lait entier, c’est-à-dire que nous laissons toute la crème contenue naturellement dans le lait pour donner un goût très gourmand à nos produits. Nous avons en plus un taux de matière grasse plus haut que la moyenne grâce à nos jersiaises, une petite vache rustique qui produit un lait exceptionnellement gras et qui en plus est sympathique !

 

N°2 : pas d'additif ni de conservateur

Tous mes produits sont élaborés avec le moins d'ingrédients possibles : 0 additif, 0 conservateur, 0 poudre de lait. Je veux montrer que les produits les plus simples sont souvent les meilleurs ! Alors parfois, il y a des petites variations sur les produits, mais c'est normal, le lait est une matière vivante et évolue au fil du temps.

 

N°3 : la certification Agriculture Biologique (AB)

Le début de conversion en AB sur la ferme en 2017 a été une révelation : nous avons compris que nous pouvions produire mieux à différents niveaux :

  • écologique : sans produits phytosanitaires pour préserver les sols et la planète
  • éthique : le bien-être animal comme priorité
  • économique : en valorisant mieux notre lait, nous pouvons bien vivre de notre métier
  • humain : en étant heureux de se lever le matin !